Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2017 4 26 /10 /octobre /2017 10:13

Monsieur le Directeur,
Je m'appelle Josette Lebeurre
Et pour tout vous dire
Ça fait longtemps
Que je ne touche plus l'argent du beurre.
Un matin, il y a deux ans,
On m'a annoncé : « t'es trop vieille, Tu fous le camp. »
Usine en faillite :
Vingt- cinq ans, Monsieur,
Dans cette atelier de confection.
Oui, toute une vie à assembler des patrons.
Mais mon patron s'en mettait pleins les poches
Peu importe si la boîte fermait ses portes
En abandonnant derrière elle,
Deux cents ouvrières orphelines,
Toutes comme moi, marquées à l'encre indélébile.
On n'efface pas une carrière d'un revers de main
Car moi, le lendemain,
Je me suis retrouvée sans rien.
Avec tout sur le dos :
Une famille à nourrir,
Une maison à bâtir.
Mais avec des chèques en bois,
On ne construit que des cabanes.
Alors, je vous supplie,
Monsieur le P.D.G,
Veuillez accepter ma requête,
Ou bien je serais à la rue
À faire la quête.
J'ai cinquante ans
Et je ne suis pas fainéante.
Je bosserai dur ;
Vous pouvez être sûr.
Je suis de confiance,
Je serai toujours en avance.
Je n'ai certes, pas de bagages,
Mais il n'y a pas d'âge,
Pour suivre des formations
Car on n'est jamais trop informé.
Je n'ai pas peur de l'informatique
J'ai acheté un ordinateur à Prisunic.
Et si vraiment vous n'avez pas le cran
De vous dire « je la prends »,
Imaginez- vous dans vingt ans,
Quand vous en aurez cinquante...
Personne ne sait ce qu'il deviendra.
En attendant, moi, je suis dans de beaux draps.
Ce n'est pas votre faute
Si le chômage est un fléau,
Mais accomplissez une bonne cause,
Et sauvez ma peau.
Dans l'attente d'une réponse,
Je vous intime de croire,
Monsieur le Directeur,
À l'expression de mes derniers espoirs.

Signé : Madame Lebeurre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis- Je ?

  • : A SLAM'DI PROCHAIN/ ERICARTON
  • : meuble carton/ cartonnage/ slam/ dessin/ peinture
  • Contact

  • PasKline et EriCarton
  • PasKline : slams, nouvelles et quelques gribouillages
EriCarton : meubles et objets en carton
  • PasKline : slams, nouvelles et quelques gribouillages EriCarton : meubles et objets en carton

Recherche